Bien choisir le mobilier de sa salle à manger, comment s’y prendre ?
La salle à manger est un espace qui se veut convivial et où se retrouve toute la famille le temps d’un déjeuner ou d’un diner. On peut aussi s’en servir pour recevoir des invités autour d’un bon petit plat. Pour que cet espace soit accueillant, choisissez bien les meubles qui vont l’intégrer.
Les critères à considérer
Avant de choisir les meubles pour sa salle à manger, il est important de considérer un certain nombre de points. Tout d’abord, vous devez prendre des mesures et voir la superficie disponible de la pièce qui va devenir votre salle à manger. Cela va vous permettre de choisir les différents types de meubles à intégrer et leur dimension. Les meubles ne doivent pas être :
– trop volumineux au risque de surcharger la pièce,
– trop petits et limiter le côté fonctionnel et pratique de la pièce.
Vous devez également définir à l’avance l’ambiance de la pièce. Les meubles à intégrer doivent se marier avec le type de décoration que vous allez choisir. De votre décoration va dépendre le style de vos meubles ainsi que leurs couleurs. Il faut également bien choisir le matériau de fabrication. Même si cela dépend du goût de chacun, si vous avez des enfants, le meuble doit être bien résistant. Veillez à considérer le niveau de complexité de son entretien également. Enfin, optez pour des meubles fonctionnels et pratiques tout en étant confortables et ergonomiques.
Quels types de meubles avoir dans sa salle à manger ?
Dans une salle à manger, on doit principalement avoir une table à manger. Elle doit être la plus pratique possible. Une table extensible moderne est un bon choix si vous avez une décoration moderne et que vous recevez des invités de temps en temps. Ce type de table, que vous pouvez trouver ici, n’est pas encombrant et peut, lorsque l’extension est déployée, recevoir jusqu’à 12 personnes ou plus.
Pour le type de matériau, on peut avoir une table à manger :
– en MDF qui est peu cher et facile entretenir,
– en bois stratifié qui est plus stylé, mais qui n’est pas très résistant,
– en bois massif ou en verre pour une jolie salle à manger.
Avec la table à manger, on doit aussi avoir des chaises d’un design adapté au style de la table et dont le nombre dépendra de la superficie de la salle. Il est également possible d’intégrer un buffet, un meuble TV si la pièce n’est pas ouverte sur le salon, et s’il y a de la place, un vaisselier.