Planter et entretenir un arbre : conseils

0

Pour donner du style à votre extérieur, vous avez décidé d’y poser du gazon et d’ajouter quelques fleurs et arbustes. Pour donner plus de relief à votre jardin, pourquoi ne pas planter un ou des arbres ? Voici comment vous y prendre.

Planter un arbre

Les arbres donnent du caractère à un jardin. En été, ils donnent des zones d’ombre sous lesquelles vous pouvez installer une table et quelques chaises. Vous pouvez vous y reposer pour apprécier votre coin de verdure, prendre du thé, recevoir des amis, etc. Cette idée vous plait ? Dans ce cas, plantez un ou quelques arbres dans votre jardin. Parmi les arbres les plus remarquables, il y a l’érable du Japon, le bouleau, le Ginkgo biloba, le cèdre du Japon, le cyprès et le tamaris. Attention, choisissez bien l’emplacement de l’arbre à planter. S’il est mal placé (entre deux maisons ou trop près d’un bâtiment) et peut présenter un danger lors d’une tempête, vous serez obligé de contacter un professionnel comme Ac-paysage.com pour l’élaguer ou l’abattre.

Entretenir un arbre

Après avoir choisi l’arbre à planter, vous devez en prendre soin pour qu’il survive à ses 2 premières années. Pour ce faire, arrosez l’arbre régulièrement et généreusement. Privilégiez un arrosage de bon matin ou en fin de journée. Si votre arbre est planté dans un lieu venteux ou sur une pente, ajoutez un tuteur pour mieux le protéger. Gardez le tuteur pendant 1 an.

Pour que votre arbre se développe sans trop de difficulté, désherbez les alentours du jeune arbre. Optez pour l’arrachage manuel des mauvaises herbes. Pour réduire le développement des mauvaises herbes, ajoutez du paillis. Ce dernier a d’autres avantages : il conserve l’humidité, modère les écarts de température du sol et protège les racines de l’arbre en hiver et le tronc d’arbre des blessures pouvant être causées par votre tondeuse à gazon. En optant pour un paillis organique, vous offrez des éléments nutritifs en plus à votre arbre.

Au fur et à mesure que votre arbre grandit, vous aurez besoin de le tailler. Les tailles d’entretien consistent à couper les branches cassées et fleurs fanées, à couper des branches mal positionnées ou cassées pour que l’arbre conserve sa forme d’origine. Si votre arbre est déjà assez grand et que ses branches sont énormes, vous aurez besoin de l’assistance d’un professionnel de l’élagage pour le tailler. Il s’assure que le travail soit fait dans les normes et sans risque pour les voisins ou les passants. A noter que vos voisins peuvent vous demander d’élaguer votre arbre si ses branches empiètent sur leurs jardins ou de l’abattre si l’arbre risque de tomber sur leur maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *