Comment et où acheter un terrarium pour plantes ?
Le terrarium pour plantes est un bel objet déco, idéal pour les amoureux de verdure. Petit ou grand, ouvert ou fermé, ce mini-jardin est un meilleur moyen d’ajouter une touche de nature à votre décoration intérieure. Mais comment le choisir ? Où acheter ce petit écosystème ? Ce guide est fait pour vous aider lors de votre achat de terrarium pour plantes.
Choisir un terrarium pour plantes, comment faire ?
Si vous désirez avoir un bout de verdure sous verre dans votre intérieur ou faire plaisir à un proche, vous avez le choix entre différentes espèces de plantes et plusieurs tailles de terrarium. Entre les modèles au design très épuré et d’autres plus travaillés, à vous de faire le bon choix.
Pour les composants de votre mini-jardin confiné sous verre, vous pouvez opter pour les modèles contenant un assortiment de plantes ou ceux avec une seule variété de plantes. D’autres critères entrent en jeu lors de l’achat d’un terrarium :
- Le prix : il varie en fonction de la taille du terrarium et de la qualité du contenant.
- L’épaisseur du contenant : le meilleur terrarium est fait avec du verre, rigide et relativement épais.
- L’ouverture du terrarium : elle doit vous permettre d’entretenir aisément les plantes. Choisissez un système d’ouverture amovible et pratique. Les dimensions de cette ouverture doivent être également bien choisies, car cela va grandement influencer l’atmosphère à l’intérieur du terrarium.
- Le système de ventilation : très important pour la santé des végétaux.
Le reste est une question de goût : terrarium zen, humide ou désert… Sachant que la terrariophilie émane avant tout de la passion.
Faut-il acheter un terrarium ouvert ou fermé ?
À chaque type de terrarium correspond des plantes spécifiques. Par exemple, pour les amoureux de plantes tropicales, le modèle le plus adapté est le terrarium fermé. Pourquoi ? Le bocal fermé favorise une atmosphère chaude et humide, ce dont les plantes tropicales ont besoin pour s’épanouir.
Le terrarium fermé convient aussi aux épiphytes, aux mousses, aux plantes carnivores, aux fougères et à quelques plantes d’ornement tels que le fittonia. Par contre, pour les plantes grasses, l’idéal est de choisir un terrarium ouvert afin d’éviter que le taux élevé d’humidité ne les fasse dépérir.
Une fois que vous aurez votre terrarium planté, veillez à entretenir régulièrement les plantes en les taillant de temps en temps. Pensez aussi à changer la terre tous les ans. À savoir que les plantes des terrariums fermés n’ont pas besoin d’être arrosées trop souvent. Référez-vous à la couleur de la mousse : si elle devient claire, il est temps de l’arroser. Enfin, il est important que votre jardin miniature soit placé dans un endroit correctement ensoleillé.
Où acheter son terrarium pour plantes ?
Pour l’achat d’un terrarium planté, les terrariophiles ont le choix entre les commerces spécialisés et Internet. Bien que les boutiques physiques permettent de voir et d’évaluer les produits de visu, il peut aussi être plus pratique d’acheter en ligne.
Non seulement, vous y aurez un plus large choix de terrarium, mais c’est aussi le lieu de rendez-vous des amateurs de terrariophilie. Acheter votre terrarium dans un e-commerce vous fera gagner du temps, car vous n’avez pas à vous déplacer, le produit vous sera livré dans les plus brefs délais.