Bien entretenir un terrarium

0

Le terrarium est un récipient en verre dans lequel des espèces végétales se développent sur de la terre ou du sable. Des éléments de décoration comme des galets, des branches ou des petits personnages peuvent y être ajoutés pour créer un écosystème miniature. Il en existe 2 types : les terrariums ouverts et les terrariums fermés.
C’est une pièce de décoration qui apporte une touche végétale à l’intérieur de la maison. L’entretien d’un terrarium n’est pas compliqué, quelques gestes simples suffisent pour le maintenir en bonne santé.

Trouver la bonne humidité pour le terrarium

Si vous venez d’acheter un terrarium, la première chose à faire est de rechercher son bon équilibre. Son niveau d’humidité doit être optimal. Observez la condensation qui se forme sur la paroi de votre récipient en verre. Il doit y en avoir, mais assez pour que vous puissiez apercevoir à l’intérieur. S’il y a trop de condensations, ouvrez votre terrarium pendant 24h pour laisser l’humidité s’évaporer.
Si au contraire, il n’y a pas de condensation sur le verre, cela signifie que votre terrarium est sec. Ajoutez une toute petite quantité d’eau et refermez-le.

Bien placer le terrarium

Le terrarium ne doit pas recevoir directement des rayonnements solaires qui peuvent chauffer le bocal et brûler les plantes. Il doit être placé dans un endroit où il y a de la lumière sans contact direct aavec le soleil.
En été, une pièce à température ambiante entre 16°C et 25°C fera l’affaire. En hiver, rapprochez votre terrarium à environ 1m de la fenêtre. Tournez-le de temps en temps pour que chaque partie puisse profiter de la lumière.

Arroser le terrarium

Le terrarium est un écosystème autonome qui nécessite très peu d’arrosage. En effet, trop d’humidité le noie. L’important c’est de bien trouver son équilibre, et une fois cette étape accomplie, 2 arrosages annuels suffisent.
Pour savoir le taux d’humidité du terrarium, il faut observer la condensation et la mousse. Si cette dernière devient très claire, c’est qu’il est temps d’arroser le terrarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *