Comment entretenir son jardin en Hiver?

0

Que ce soit en hiver, en été, en automne ou au printemps, il y aura toujours de quoi faire pour cet endroit magnifique, calme et paisible qui nous permet de nous détendre : notre jardin. Le travail est juste un peu plus compliqué pendant la saison hivernale étant donné que le froid abîme les plantes et les arbres. Donc, voici quelques conseils pour prendre soin et vous occuper de votre jardin pendant cette période.

Elaguer les arbres

C’est le moment de ramasser les feuilles mortes de l’automne et de se débarrasser des vieilles branches. Pour les plus petites branches, on peut les couper à la main. En revanche, pour les plus grosses et celles qui se trouvent en hauteur, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. L’élagage de ces dernières nécessite l’utilisation de quelques outils dangereux comme la scie, le sécateur, la cisaille, ou l’ébrancheur… Ces outils devront aussi être désinfectés le plus souvent que possible.

Bêcher le sol

Pour que la terre puisse être semée et travaillée au printemps, il est nécessaire de la préparer dès la période hivernale. Il faut donc aérer le sol en bêchant à grosses mottes pour que le froid puisse décomposer, nettoyer et arranger la terre. Sinon, on peut aussi soulever la terre avec une fourche. Cela dépend de l’état de votre terre.

Traiter le sol

C’est aussi le moment d’appliquer les différents traitements du sol et de l’enrichir avec de l’engrais. Attention, il faut privilégier les traitements adaptés à l’agriculture. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un jardinier professionnel si jamais vous n’avez aucune idée du type de produit qui pourrait convenir à votre terre et vos plantes.

Pailler et hiverner

En fonction du climat, il faut lister les plantes qui ne supportent pas le gel et procéder au paillage. Si nécessaire, on peut utiliser un voile d’hivernage ou mettre les plantes à l’abri du froid (dans la véranda par exemple). Pour protéger les légumes par contre, il serait mieux d’utiliser un tunnel plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *