Comment faire vos boutures ?

0

Le printemps est la saison propice pour toutes sortes de travaux au jardin. En hiver, il fait trop froid et il est impossible de rester longtemps dehors, en été, il fait parfois trop chaud et c’est un suicide que de rester au soleil des heures durant à s’occuper du jardin. Au printemps, il fait bon, et c’est le moment favorable pour planter de nouvelles fleurs, des arbres fruitiers, des légumes printaniers et des légumes d’été. Mais printemps rime aussi avec boutures. Comment les réussir ?

A vos boutures !

Quelques éléments sont nécessaires pour réussir vos boutures : un sécateur, du sable, du terreau et de la terre de jardin, des godets, des verres pour les boutures dans l’eau, des billes d’argile, des cloches de forçage ou une mini-serre de jardin pour les boutures à l’étouffée, et des étiquettes pour marquer ce que vous avez planté dans les boutures. La technique de bouturage la plus simple est la « bouture de tête simple », destinée aux plantes vivaces et aux herbacées. Découpez des tiges feuillues sous un nœud, à un angle de 45° environ. Sur ces tiges, coupez les feuilles tout en bas, puis replantez ces boutures dans des godets remplis de mélange de sable et de terreau.

D’autres bouturages

La bouture dans l’eau consiste à tremper la bouture dans un verre rempli d’eau et d’attendre que les racines se forment. La bouture à talon, pour les végétaux et les arbustes produisant du bois, choisissez des jeunes pousses, de préférence les tiges à l’extrémité des rameaux. Gardez à leur base environ 2 cm de la branche d’origine (c’est la tige et ces 2 cm du rameau souche qui constituent le « talon »), enlevez les feuilles les plus basses et repiquez de suite les boutures, par la technique dite « à l’étouffée ». En d’autres termes, dans un godet à installer à l’intérieur d’une mini-serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *