Piscine container : caractéristiques, avantages et pose

0

Avoir une piscine chez soi permet d’augmenter la valeur de sa maison, mais aussi de profiter d’une baignade toute l’année. Si vous souhaitez avoir une piscine originale, mais à moindre coût, optez pour la piscine container. Découvrez les caractéristiques, les avantages et la pose de ce type de piscine dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une piscine container ?

La piscine container est une invention australienne et américaine, et ne s’est répandue en Europe que depuis quelques années. Il s’agit d’une infrastructure fabriquée à partir d’un container maritime de transport. Bien qu’elle soit destinée à se poser dans un jardin, vous pouvez aussi le poser à l’intérieur. Aménagée pour être fonctionnelle, la piscine container est composée de :

– un bassin de nage ;
– un local technique intégré abritant le système de filtration ;
– un liner, un polyester stratifié ou une membrane armée pour étanchéifier le bassin.

Pourquoi choisir une piscine container ?

Les piscines containers sont idéales pour agrémenter votre espace extérieur. En effet, leur forme rectangulaire et leur look industriel allient design et solidité. Leur matériau a été spécialement conçu pour résister aux intempéries et aux conditions météorologiques en mer. Voilà pourquoi, le milieu salin avec lequel le container est souvent en contact ne le corrode pas. De plus, elles présentent moins de fissures que les piscines classiques en béton en cas de mouvement de terrain. Néanmoins, vous pouvez revêtir l’extérieur avec un bardage en bois ou de la peinture pour dissimuler l’aspect trop industriel de l’acier.

Par ailleurs, ce type de piscine est apprécié pour sa modularité. Vous le transportez facilement en cas de déménagement dans le cas où votre nouveau logement n’est pas équipé d’une piscine. En outre, la couleur, la texture et le matériau de l’intérieur d’une piscine container peuvent être personnalisés. Il est également possible de définir la longueur et la profondeur du bassin en fonction de votre niveau de nage. Équipez-le de divers accessoires comme un chauffage, une couverture, un escalier, etc. Sollicitez des spécialistes pour construire une piscine container sur mesure répondant à vos besoins.

Quel type de pose choisir pour une piscine container ?

Il est possible d’adopter tous les types de pose à une piscine container en raison de la robustesse de l’acier :

– La piscine container hors-sol : en optant pour ce type de pose, vous n’avez pas besoin de réaliser des gros travaux d’aménagement. Il suffit de poser la piscine container sur une dalle en béton armé ou des plots de ciment. En procédant ainsi, vous pouvez également profiter de son design industriel.

– La piscine container semi-enterrée : optez pour une piscine container semi-enterrée si vous disposez d’un terrain pentu. En effet, ce type de configuration vous épargne des travaux de terrassement important. De plus, vous pouvez couvrir la partie émergée du bassin avec un vitrage pour un effet stupéfiant.

– La piscine container enterrée : vous êtes contraint de suivre les procédés d’installation d’une piscine classique en choisissant la pose enterrée. D’ailleurs, ce type de configuration ne permet pas de mettre en valeur le concept d’une piscine container. Fixée en permanence dans votre jardin, elle n’est pas transportable en cas de déménagement.

– La piscine container suspendue : idéale pour un terrain très pentu, la piscine container suspendue se repose sur des poutres en métal. Cependant, pensez à l’accès à l’eau lors de l’installation en reposant une largeur du bassin sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *