Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser des engrais naturels dans votre potager ?

0
potager

La quantité de rendement est la préoccupation principale des agriculteurs, certes. Toutefois, il faut se soucier de la qualité et du côté sanitaire des produits agricoles. Les engrais chimiques, quoique tellement efficaces, représentent toujours quelques dangers pour la santé. Découvrez les bienfaits des engrais naturels pour une culture saine et tout aussi fructueuse.

Engrais naturel : pour le bien de l’environnement

Cultiver bio est à la fois bon pour la santé que pour l’écosystème. Contrairement aux engrais chimiques, les engrais naturels sont entièrement assimilés par la culture. De ce fait, ils ne risquent pas de dégrader la qualité du sol. D’ailleurs, certains composants de l’engrais naturel permettent la fertilisation de la surface cultivable.

Les engrais naturels ne nécessitent pas un dosage très précis. Il suffit aux agriculteurs d’ajuster la quantité d’engrais utilisée à la surface du terrain à cultiver. Aussi, certaines plantes nécessitent plus d’engrais que d’autres.

Engrais naturel : pour des cultures plus saines

Contrairement aux idées reçues, les plantes qui se nourrissent d’engrais chimique sont plus sujettes aux nuisibles. En revanche, l’engrais naturel fortifie les plantes de manière plus bio et plus saine. Il leur donne tous les nutriments nécessaires pour s’épanouir, de façon équilibrée et saine. Ainsi, les rendements sont de bonnes qualités (les fruits sont plus charnus, les goûts des légumes sont meilleurs.)

Engrais naturel : pour la protection du sol

Les micro-organismes qui vivent sous le sol sont préservés grâce à l’utilisation des engrais naturels. Cela favorise un rendement meilleur pour le long terme. De plus, les engrais naturels préservent certains insectes auxiliaires se trouvant dans le sol. Ces insectes aident vos cultures à s’épanouir en chassant les nuisibles.

Le plus important, c’est que l’utilisation des engrais naturels lutte contre l’érosion du sol. Quand ce dernier est regorgé de nutriments, il est plus tenace face aux eaux de pluie qui le menacent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *