Quelles sont les plantes utilisées pour un jardin sec ?

Le jardin sec est un potager à l’extérieur nécessitant peu d’arrosage. C’est le jardin idéal pour les personnes négligentes en ce qui concerne le jardinage et l’arrosage en particulier. Il nécessite, par contre, des plantes adaptées au climat sec et résistantes à la chaleur.

Les différents types de jardins secs

Il est issu des traditions ancestrales et il existe plusieurs sortes de jardins secs :

Le jardin sec méditerranéen

Il s’agit d’un jardin qui stimule les sens. Le jardin sec méditerranéen est odorant et coloré, les plantes aspirent leur arôme dans l’équilibre des végétaux choisis.

Le jardin minéral japonais

Le jardin minéral japonais est d’origine asiatique, comme l’indique son nom. C’est pour la contemplation et la méditation, le produit d’une philosophie bouddhiste et d’une impérieuse harmonie entre la nature et l’humain.

Le jardin désertique

C’est un jardin composé essentiellement de pierres, de sable et d’Agavoideae, Cactaceae. Le jardin désertique, c’est pour un bouleversement graphique exotique.

Le jardin de gravier contemporain

Il offre des aménagements en accord avec le style et le mode de vie des propriétaires. Ce sont des végétaux peu gourmands en eau et aussi propres au climat et au côté artistique du jardin.

Les plantes utilisées pour un jardin sec

Le jardin sec est peu exigeant quant aux plantes dont ils ont besoin. Voici les diverses plantes convenables selon les types de jardins :

Pour le jardin sec méditerranéen

Ce sont les succulentes comme : les crassulacées et leurs choux déclinés à l’infini. Il y a aussi les aromatiques : les thyms, le romarin, l’origan, la sauge ou laurier sauce. Et les arbres emblématiques si vous avez de l’espace.

Pour le jardin minéral japonais

Vous pouvez planter des symboles comme un distichus, un bambou qui supporte la sècheresse. Des plantes graphiques sont aussi les bienvenues telles que les fougères ou une petite capillaires des murailles. Vous pouvez aussi opter pour les mousses, les plantes basses ou les graminées xérophytes.

Pour le jardin désertique

Si vous voulez choisir le jardin désertique, les cactus à profusion comme l’opuntia engelmannii linguiformis et ses incomparables feuilles raquettes. Les yuccas sont parfaits que ce soit sous la forme vivace ou arbustive. Et enfin le classique Americana variegata, ce sont les agaves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *