la gazette des jardins http://www.gazettedesjardins.com Aménagement de jardin Mon, 08 Jan 2024 12:11:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 http://www.gazettedesjardins.com/wp-content/uploads/2021/07/logo-gazettedesjardins-2.png la gazette des jardins http://www.gazettedesjardins.com 32 32 Installer un conteneur de stockage dans son jardin : deux règles à appliquer http://www.gazettedesjardins.com/installer-un-conteneur-de-stockage-dans-son-jardin-deux-regles-a-appliquer/ http://www.gazettedesjardins.com/installer-un-conteneur-de-stockage-dans-son-jardin-deux-regles-a-appliquer/#respond Mon, 08 Jan 2024 12:11:32 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=223 Vous ne souhaitez surtout pas vous lancer dans la construction d’un abri de jardin. Vous avez bien raison ! C’est trop de travail et trop d’attente. La solution idéale, c’est d’acheter un conteneur pour y ranger toutes les affaires qui sont encombrantes, mais non moins utiles.

Faites le choix du container en acier galvanisé

Vous vous êtes dit : je veux un Conteneur de stockage pour mon jardin ! Vous avez bien raison. Mais misez sur un conteneur en acier galvanisé. Il constitue un excellent choix pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Ces conteneurs sont extrêmement solides et résistent bien aux collisions et aux chocs. Ils sont donc parfaits pour un usage à long terme.

Deuxième précision, l’acier galvanisé est recouvert d’une couche de zinc, qui protège le métal de base contre la rouille et la corrosion. Cette spécificité constitue un atout si le conteneur est destiné à un usage extérieur ou dans une région humide. Ces conteneurs, qui nécessitent peu d’entretien, ont une durée de vie très longue. En outre, parce qu’ils sont robustes, ils sont quasiment impossibles à fracturer : vos affaires seront donc en sécurité. Enfin, le jour où vous n’aurez plus besoin de stocker du matériel, transformez votre container en bureau ou en atelier ou en studio.

Préparez le sol

Pensez toujours à niveler le terrain. Le sol sous le conteneur doit être plat et ne doit contenir aucune différence de niveau. Un sol inégal peut causer des problèmes structuraux au conteneur au fil du temps (par exemple : un affaissement). Égalisez le sol en utilisant un niveau de maçon (niveau à bulle) et, si nécessaire, aplanissez-le avec des outils appropriés (fourche, pioche, motoculteur, motobineuse, etc.). Ensuite, travaillez la fondation : choisissez entre dalles de béton ou une base en gravier. Enfin, assurez-vous qu’il y a un bon drainage autour du conteneur pour éviter l’accumulation d’eau. Cette dernière pourrait accélérer l’apparition de la rouille.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/installer-un-conteneur-de-stockage-dans-son-jardin-deux-regles-a-appliquer/feed/ 0
Les cadeaux pour les fans de jardinage http://www.gazettedesjardins.com/les-cadeaux-pour-les-fans-de-jardinage/ http://www.gazettedesjardins.com/les-cadeaux-pour-les-fans-de-jardinage/#respond Thu, 21 Sep 2023 11:23:38 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=217 Avant de choisir un cadeau pour une personne, il est préférable de connaître sa passion, ce qu’elle aime faire. De cette manière, vous pouvez vous assurer plus facilement que le cadeau que vous allez offrir lui plaît. Pour un fan de jardinage, le choix du présent est large et de tous les types.

Des pots en papier

Quand on parle de jardin, il est évident de dire qu’il s’agit de fleurs et de plantes. Ainsi, offrir un pot est une idée ingénieuse qui est assez abordable, si l’on parle de dépense. Pour vous amuser, entre-temps dans la recherche de ce cadeau, pensez à un pot fait maison. Vous avez juste besoin de papiers journaux et d’un pot en guise de référence. Non seulement, cela vous permet de mettre en avant votre imagination, mais c’est aussi un moyen d’exprimer votre intérêt pour la personne. Rien qu’en sachant que vous avez passé du temps sur ce cadeau, celui ou celle à qui vous allez offrir ce présent ne peut que vous être reconnaissant.

Des graines de fleurs endémiques

En jardinage, les plantes sont nombreuses et il est parfois difficile de choisir laquelle est la plus belle. Si vous cherchez un cadeau idéal à un fan de jardinage, pourquoi ne pas l’aider à embellir son coin de refuge ? Pour mener à bien cette aide, offrez-lui des graines de fleurs endémiques. Le choix est assez large concernant cette option, mais pour assurer au fait que le cadeau puisse lui plaire, vous devez le lui demander. Faites-le indirectement, bien évidemment, pour ne pas gâcher la surprise. Vous pouvez visiter son jardin et voir les plantes qu’il a déjà en sa possession. C’est à partir de cela que vous saurez si votre idée de cadeau est bonne ou non.

Un lombricomposteur

Assurer le bien-être des plantes est une priorité sans égal pour un adepte de jardinage. Ainsi, la fabrication de composte est souvent une étape qui prend beaucoup de temps. De ce fait, un lombricomposteur est sûrement un cadeau très utile à votre ami. Ceci est un appareil qui lui permet de faire du composte facilement et n’importe où.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/les-cadeaux-pour-les-fans-de-jardinage/feed/ 0
Aménager son jardin : les conseils d’un pépiniériste http://www.gazettedesjardins.com/amenager-son-jardin-les-conseils-dun-pepinieriste/ http://www.gazettedesjardins.com/amenager-son-jardin-les-conseils-dun-pepinieriste/#respond Mon, 18 Sep 2023 12:31:05 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=208 Après des mois de construction, votre maison est maintenant terminée. Il reste à aménager le jardin. Pour donner vie à votre extérieur, découvrez les plantes que vous pouvez y ajouter.

Délimitez votre jardin avec des arbustes de haie

Si votre terrain n’est pas encore clôturé, vous pouvez envisager les arbustes de haie pour le délimiter. Sachez qu’une haie végétale vous protège des regards indiscrets, du vent, dissuade les intrus et animaux, mais surtout, elle participe à l’esthétisme de votre extérieur.

Si votre premier objectif est de délimiter votre espace, misez sur le Troène panaché – Ligustrum Ovalifolium Aureum à feuillage persistant. Vous pouvez le planter de février à mai et de septembre en décembre. Sa période de floraison est de juin à juillet. Vous pouvez aussi envisager le Photinia Red Robin.

Si vous recherchez des plantes pour marquer la limite de votre terrain tout en préservant votre intimité, votre pépinière en ligne conseille d’opter pour du cyprès de Leyland à feuillage persistant. Il est à planter de février à mai et de septembre à décembre. Vous pouvez également choisir un hêtre commun à planter au mois d’octobre à janvier.

Si vous voulez dissuader les intrus, misez sur les arbustes de haie à épines. Parmi les haies défensives, vous avez le pyracantha orange glow, le pyracantha soleil d’or et le pyracantha ventoux red. Une autre option est le berberis ou épine-vinette commune dont la période de floraison est de mars à juin.

Si vous comptez planter plusieurs arbres fruitiers dans votre jardin, alors misez sur des haies qui attirent les pollinisateurs comme le cornouiller.

Ajoutez un arbre d’ornement

Charpente du jardin, il donne le ton à votre extérieur. Prenez le temps de bien le choisir, car il doit s’harmoniser avec les autres plantes du jardin. Pour ce faire, tenez compte de sa période de floraison (printemps, été, automne ou hiver), la couleur du feuillage, le fait qu’il produit ou non des baies et fruits décoratifs, le parfum des fleurs, la ramure, le branchage et le port.

Comme arbre d’ornement, dans les pépinières, vous avez un large choix entre :
– l’érable du Japon – acer palmatum shaina à feuillage caduc dont la période de floraison est d’avril à mai,
– l’olivier de Provence ou olivier européen à feuillage persistant dont la période de floraison est d’avril à juillet,
– le lilas des Indes 1/2 tige à feuillage caduc dont la période de floraison est de juillet à octobre
– l’albizia julibrissim ombrela ou acacia de Constantinople à feuillage caduc dont la période de floraison s’étend de juin à septembre.
– etc.

Agrémentez d’arbustes à fleurs et jolis feuillages

Pour égayer votre jardin, vous pouvez ajouter quelques arbustes à fleurs et jolis feuillages. Les pépiniéristes vous proposent un large choix de plantes tels que l’abelia Edward Goucher, l’abelia grandiflora, l’érable bi hoo et le lilas des Indes buissonnant.

Plantez arbres fruitiers ou d’arbustes fruitiers et petits fruits

Si votre jardin est assez grand, vous pouvez planter un ou plusieurs arbres fruitiers ou arbustes fruitiers et petits fruits.

Parmi les arbres fruitiers que vous pouvez trouver chez votre pépiniériste, il y a le citronnier 4 Saisons Jaune, le bergamotier et le figuier dame blanche.

Si vous préférez les arbustes fruitiers et petits fruits, vous pouvez miser sur le framboisier mailing promise, le groseillier Jonkheer Van Tets, le mûrier géant des Jardins et le kiwaï weiki.

D’autres plantes pouvant donner du relief à votre jardin

Vous avez besoin d’autres idées pour aménager avec soin votre jardin ? N’ayez crainte, votre pépinière en ligne a d’autres tours dans son sac. Elle vous propose :
– des arbustes rampants et couvre-sol comme le lonicera nitida golden glow, le millepertuis couvre-sol, le cotonéaster dammeri et le cotonéaster franchetii.

– des arbustes de terre de bruyère tels que l’aucuba japonica, le magnolia blush, l’hortensia paniculata limelight et le camelia sasanca.

– des conifères dont le pinus nigra, le cryptomeria japonica ou cèdre du Japon et l’épicéa bleu ou picea pungens.

– des plantes grimpantes pour orner vos arches ou votre pergola. Entre le bignone flava, l’hortensia grimpant, le jasmin officinal et d’autres plantes comme le lierre et la passiflora caerulea, le choix est large.

– des rosiers tels que le rosier Alba meidiland meilland, le rosier Apricola Kordes et le rosier Andre Le Notre meilland.

– des plantes méditerranéennes et exotiques comme le palmier chamaerops humilis vulcano, le cordyline pourpre ou faux dracaena et le yucca filamentosa bicolore.

Les pépiniéristes en France vous offrent une large gamme d’arbres, d’arbustes, de plantes rampantes, etc. pour que les particuliers et professionnels puissent créer un espace de verdure selon leurs envies. Avant de faire vos achats, parcourez les catalogues des pépinières en ligne, faites une esquisse des emplacements de chaque plante pour avoir une idée du rendu final. Puis, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pépiniériste sur le choix des plantes et l’entretien.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/amenager-son-jardin-les-conseils-dun-pepinieriste/feed/ 0
Planter et entretenir un arbre : conseils http://www.gazettedesjardins.com/planter-et-entretenir-un-arbre-conseils/ http://www.gazettedesjardins.com/planter-et-entretenir-un-arbre-conseils/#respond Mon, 11 Sep 2023 18:17:41 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=202 Pour donner du style à votre extérieur, vous avez décidé d’y poser du gazon et d’ajouter quelques fleurs et arbustes. Pour donner plus de relief à votre jardin, pourquoi ne pas planter un ou des arbres ? Voici comment vous y prendre.

Planter un arbre

Les arbres donnent du caractère à un jardin. En été, ils donnent des zones d’ombre sous lesquelles vous pouvez installer une table et quelques chaises. Vous pouvez vous y reposer pour apprécier votre coin de verdure, prendre du thé, recevoir des amis, etc. Cette idée vous plait ? Dans ce cas, plantez un ou quelques arbres dans votre jardin. Parmi les arbres les plus remarquables, il y a l’érable du Japon, le bouleau, le Ginkgo biloba, le cèdre du Japon, le cyprès et le tamaris. Attention, choisissez bien l’emplacement de l’arbre à planter. S’il est mal placé (entre deux maisons ou trop près d’un bâtiment) et peut présenter un danger lors d’une tempête, vous serez obligé de contacter un professionnel comme Ac-paysage.com pour l’élaguer ou l’abattre.

Entretenir un arbre

Après avoir choisi l’arbre à planter, vous devez en prendre soin pour qu’il survive à ses 2 premières années. Pour ce faire, arrosez l’arbre régulièrement et généreusement. Privilégiez un arrosage de bon matin ou en fin de journée. Si votre arbre est planté dans un lieu venteux ou sur une pente, ajoutez un tuteur pour mieux le protéger. Gardez le tuteur pendant 1 an.

Pour que votre arbre se développe sans trop de difficulté, désherbez les alentours du jeune arbre. Optez pour l’arrachage manuel des mauvaises herbes. Pour réduire le développement des mauvaises herbes, ajoutez du paillis. Ce dernier a d’autres avantages : il conserve l’humidité, modère les écarts de température du sol et protège les racines de l’arbre en hiver et le tronc d’arbre des blessures pouvant être causées par votre tondeuse à gazon. En optant pour un paillis organique, vous offrez des éléments nutritifs en plus à votre arbre.

Au fur et à mesure que votre arbre grandit, vous aurez besoin de le tailler. Les tailles d’entretien consistent à couper les branches cassées et fleurs fanées, à couper des branches mal positionnées ou cassées pour que l’arbre conserve sa forme d’origine. Si votre arbre est déjà assez grand et que ses branches sont énormes, vous aurez besoin de l’assistance d’un professionnel de l’élagage pour le tailler. Il s’assure que le travail soit fait dans les normes et sans risque pour les voisins ou les passants. A noter que vos voisins peuvent vous demander d’élaguer votre arbre si ses branches empiètent sur leurs jardins ou de l’abattre si l’arbre risque de tomber sur leur maison.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/planter-et-entretenir-un-arbre-conseils/feed/ 0
Les robots aspirateurs : comment ça marche ? http://www.gazettedesjardins.com/les-robots-aspirateurs-comment-ca-marche/ http://www.gazettedesjardins.com/les-robots-aspirateurs-comment-ca-marche/#respond Fri, 04 Aug 2023 11:35:38 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=195 Le robot aspirateur est programmable d’une façon à ce qu’il exécute le nettoyage lui-même. C’est en 1996 qu’il a fait sa première apparition dans le marché mondial. Actuellement, il est devenu très populaire et possède diverses apparences.

Fonctionnalité du robot

Cet engin est apte à chercher la saleté sur tout type de terrain. Il balaie et aspire en même temps les poussières. Il a la forme d’un disque, mais il est capable de nettoyer les moindres recoins. On peut l’utiliser sur les tapis que sur n’importe quelle plateforme. Ensuite, après avoir aspiré, le robot peut conserver les déchets dans son réservoir en plastique. D’autre part, ce dispositif n’est pas branché en permanence, car il est muni d’une batterie. Pour se déplacer, le robot utilise sa caméra du dessus afin de se référer au plafond. Étant intelligent, il se déplace rapidement vers son chargeur quand il est à sec d’énergie.

L’avantage d’avoir un robot aspirateur

D’abord, il est apte à nettoyer tout type de sol, même les moquettes. Ensuite, étant autonome, le robot n’a plus besoin d’être surveillé de près. Vous n’avez qu’à le programmer sur les créneaux qui vous conviennent. En outre, en le mettant sur cette fonctionnalité, vous gagnez un peu plus de temps. Vous pouvez faire quelque chose d’autre pendant qu’il fait briller votre sol.

Comment entretenir le robot ?

Comme toutes machines, l’entretien est indispensable pour assurer un bon fonctionnement. Vous devez toujours vérifier si le réservoir a besoin d’être vidé. En effet, il se peut qu’il y ait des bouts de cheveux longs ou des filaments coincés quelque part. Ceux-là empêchent le fonctionnement correct de votre robot. Vous devez aussi nettoyer ses brosses ainsi que le filtre. Enlevez alors les petites choses qui pourraient être coincées à l’intérieur du mécanisme. On peut également nettoyer le corps du robot par les lingettes à fibre fine.
Bref, les inventions électroniques ne cessent d’impressionner le monde. Qui aurait pu imaginer, auparavant, que le nettoyage pourrait être effectué sans faire le moindre effort ?

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/les-robots-aspirateurs-comment-ca-marche/feed/ 0
L’art de décorer son espace de vie http://www.gazettedesjardins.com/lart-de-decorer-son-espace-de-vie/ http://www.gazettedesjardins.com/lart-de-decorer-son-espace-de-vie/#respond Wed, 19 Jul 2023 11:28:36 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=186 Il arrive souvent de vouloir rénover, d’apporter un peu de changement dans la décoration de la maison. Vous trouverez dans cet article les tendances actuelles et les dernières nouveautés inspirées des grands créateurs et décorateurs professionnels.

Le marron

Le marron réchauffe l’ambiance, cette couleur chaude s’introduit avec élégance dans tous les intérieurs. Le succès est garanti, dans toutes ses variétés, les nuances de marron s’implantent petit à petit dans les pièces de la maison. Du séjour au salon, on craque pour le marron qui fond dans l’atmosphère. Cette couleur s’invite dans un revêtement mural tendance. Elle s’associe avec le beige, qui tend à ressortir le côté naturel et chic de la peinture. Il n’y a plus qu’à rajouter les accessoires appropriés pour redonner un second souffle dans l’espace de vie. En tout cas, avec le marron on est prêt à frôler le luxe du bout des doigts.

Déco torsadée

La poésie des ondulations, la folie des objets torsadés, il y a de quoi s’inspirer pour définir la déco à son image : originale et sophistiquée. Les courbes sont au rendez-vous, entre chandelles et lampes en torsade, on a droit à un relooking complet de la pièce. Telle des guimauves entremêlées, la forme des accessoires se veut ludique et espiègle. Les créateurs ne manquent pas de marquer leur signature avec autant de dynamisme et de gaieté. Cette année, on mise sur le changement. La déco torsadée est à portée de main, il suffit de l’approprier.

Objets artisanaux

Le but ultime de la tendance craft, c’est d’aller vers l’essentiel, la décoration fait son retour aux sources. Les pièces rares et authentiques sont admises dans un environnement plutôt minimaliste. Dans une apparence singulière, empruntant celle des totems, l’artisanat se réinvente et prend forme dans chaque création unique. On privilégie la parfaite association entre volumes, textures, et couleurs suggérant un résultat matériel fascinant. Les vases s’exposent au grand jour dans le salon, dans les extérieurs affichant ses lignes brutes artistiques.

Laine bouclée

La laine ne fait pas que sublimer nos look d’hiver, elle a sa place dans l’univers captivant de la décoration moderne. La laine bouclée fait fureur dans les pièces cocooning. Elle tend à s’adapter facilement à l’ensemble du mobilier. Cette grande polyvalence permet d’accéder à une infinité de styles, il n’y a que l’imagination et l’envie qui nous limitent dans nos réalisations. La laine propose une décoration décontractée, entre les différents meubles : canapé, fauteuil, et tapis. Dans un cadre serein et tout doux, on profite d’un bien-être incroyable.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/lart-de-decorer-son-espace-de-vie/feed/ 0
3 conseils pour choisir son meuble de jardin pas cher http://www.gazettedesjardins.com/3-conseils-pour-choisir-son-meuble-de-jardin-pas-cher/ http://www.gazettedesjardins.com/3-conseils-pour-choisir-son-meuble-de-jardin-pas-cher/#respond Wed, 19 Apr 2023 13:06:06 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=180 Il est désormais possible de trouver sur le marché plusieurs types de meubles de jardin. Il existe bien plus que le simple banc d’extérieur. Vous avez des fauteuils à bascule, des canapés, des tables basses, et même des lits de jour. De plus, les prix sont très variables, s’adaptant à tous les budgets. Voici nos conseils pour choisir votre meuble de jardin pas cher.

1. Investissez dans la qualité

Grâce au Web, vous êtes en mesure de trouver un meuble de jardin pas cher et avec une bonne qualité. Ce point-là est fondamental. Lors du choix des meubles de jardin, il est primordial de tenir compte de la qualité. Notez bien que vous en avez pour votre argent donc, ne le gaspillez pas pour rien. Faites vos achats avec soin. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs et à vérifier les avis des autres consommateurs. Cela s’applique surtout lors des achats de meuble en bois, en osier et en résine plastique. Il y en a qui conservent leur beauté que pendant un ou deux ans. Puis, avec le temps, ils se détériorent et deviennent laids à voir.

2. Adaptez le style des meubles à votre thème

Lorsque vous choisissez des meubles d’extérieur, il est essentiel de tenir compte de l’esthétique. Avant de prendre votre décision, considérez le thème général de votre jardin. Par exemple, si vous avez un extérieur du style « campagne traditionnelle », le mieux est de choisir du mobilier en rotin. Si vous avez un jardin de style moderne, n’hésitez pas à opter pour des meubles colorés avec des formes sculpturales. Le ton neutre est aussi très en vogue, associé à un style rustique. N’oubliez pas de penser à l’environnement en intégrant des matériaux recyclés.

3. Tenez compte du matériau de fabrication

Il existe aujourd’hui un large éventail de matériaux de fabrication lorsqu’il s’agit de mobilier d’extérieur. Chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients donc, il est important de bien faire son choix :

– Si vous aimez le rotin, le mieux est de choisir du polyrotin. Celui-ci est beaucoup plus durable et demande moins d’entretien.
– Pour donner un aspect élégant et traditionnel à votre extérieur, le bois est un excellent choix. Seulement, il faut bien l’entretenir pour qu’il puisse durer longtemps. Vous pouvez le poncer et l’huiler tous les ans.
– Le mobilier d’extérieur fait en métal est très robuste. Les fabricants utilisent notamment de l’acier et de l’aluminium, mais il vaut mieux vous pencher vers l’aluminium.
– Si vous décidez d’intégrer du mobilier avec du verre, choisissez du verre de sécurité trempé. Celui-ci garantit la longévité du meuble.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/3-conseils-pour-choisir-son-meuble-de-jardin-pas-cher/feed/ 0
Le salon de jardin parfait pour famille nombreuse http://www.gazettedesjardins.com/le-salon-de-jardin-parfait-pour-famille-nombreuse/ http://www.gazettedesjardins.com/le-salon-de-jardin-parfait-pour-famille-nombreuse/#respond Thu, 13 Apr 2023 11:31:02 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=175 Disposer d’un jardin est un privilège qui reste au stade de rêve pour beaucoup. Si vous en possédez un, sublimez-le avec un beau salon de jardin pour 8 personnes.

Pour quelles raisons choisir un salon de jardin pour 8 personnes ?

Est-ce que votre espace est assez vaste, y avez-vous beaucoup de place ? Alors, profitez-en en y installant un salon de jardin qui peut accueillir 8 personnes. Regardez ces modèles-ci : ne sont-ils pas séduisants ? Même si vous n’êtes que 2 ou 4 à la maison, un grand canapé sera toujours un atout. Vous pouvez y être à l’aise pour vous prélasser après le déjeuner ou le soir avant le coucher.
Puis, c’est l’idéal lorsque vous recevez du monde chez vous. Comme le jardin est aujourd’hui devenu une « pièce à vivre » unique, vous pouvez très bien y accueillir vos invités. Tout le monde y prendra place sans aucun problème tandis que les petits préfèreront sans doute s’asseoir sur la pelouse. Vous pouvez ajouter quelques chaises pliantes, ou juste des poufs. Un salon de jardin 8 personnes reste un bon choix pour plus de confort.

Quel salon de jardin pour famille nombreuse choisirez-vous ?

Pour le choix d’un salon de jardin adapté à un groupe de 8 personnes, tournez-vous vers des boutiques qui fabriquent du mobilier d’extérieur. Rendez-vous sur leurs sites web pour découvrir leurs réalisations et leurs gammes de salons de jardin. Les modèles en teck sont les plus esthétiques. Faites votre choix selon votre budget. Ils sont durables et extrêmement résistants, vous vous en servirez pendant de longues années.
Jetez votre dévolu sur un mobilier démontable ou pliable pour allonger sa durée de vie. En plus, il est facile à ranger. Ces salons ne craignent pas les intempéries et ne réclament pas d’entretien particulier. D’ailleurs, ils sont réparables, un avantage supplémentaire. Il existe aussi des salons de jardin 8 personnes en aluminium, en toile technique et en résine tressée. Demandez conseil au magasin si vous avez du mal à vous décider.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/le-salon-de-jardin-parfait-pour-famille-nombreuse/feed/ 0
Comment faire vos boutures ? http://www.gazettedesjardins.com/comment-faire-vos-boutures/ http://www.gazettedesjardins.com/comment-faire-vos-boutures/#respond Fri, 17 Mar 2023 14:45:26 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=170 Le printemps est la saison propice pour toutes sortes de travaux au jardin. En hiver, il fait trop froid et il est impossible de rester longtemps dehors, en été, il fait parfois trop chaud et c’est un suicide que de rester au soleil des heures durant à s’occuper du jardin. Au printemps, il fait bon, et c’est le moment favorable pour planter de nouvelles fleurs, des arbres fruitiers, des légumes printaniers et des légumes d’été. Mais printemps rime aussi avec boutures. Comment les réussir ?

A vos boutures !

Quelques éléments sont nécessaires pour réussir vos boutures : un sécateur, du sable, du terreau et de la terre de jardin, des godets, des verres pour les boutures dans l’eau, des billes d’argile, des cloches de forçage ou une mini-serre de jardin pour les boutures à l’étouffée, et des étiquettes pour marquer ce que vous avez planté dans les boutures. La technique de bouturage la plus simple est la « bouture de tête simple », destinée aux plantes vivaces et aux herbacées. Découpez des tiges feuillues sous un nœud, à un angle de 45° environ. Sur ces tiges, coupez les feuilles tout en bas, puis replantez ces boutures dans des godets remplis de mélange de sable et de terreau.

D’autres bouturages

La bouture dans l’eau consiste à tremper la bouture dans un verre rempli d’eau et d’attendre que les racines se forment. La bouture à talon, pour les végétaux et les arbustes produisant du bois, choisissez des jeunes pousses, de préférence les tiges à l’extrémité des rameaux. Gardez à leur base environ 2 cm de la branche d’origine (c’est la tige et ces 2 cm du rameau souche qui constituent le « talon »), enlevez les feuilles les plus basses et repiquez de suite les boutures, par la technique dite « à l’étouffée ». En d’autres termes, dans un godet à installer à l’intérieur d’une mini-serre.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/comment-faire-vos-boutures/feed/ 0
La petite maison dans la… non ! En bord de mer http://www.gazettedesjardins.com/la-petite-maison-dans-la-non-en-bord-de-mer/ http://www.gazettedesjardins.com/la-petite-maison-dans-la-non-en-bord-de-mer/#respond Fri, 17 Mar 2023 08:06:52 +0000 http://www.gazettedesjardins.com/?p=165 Le vent frais, le chant des vagues et une vue sensationnelle à faire envier les jaloux. Ça ne vous rappelle rien ? La merveilleuse maison en bord de mer. Elles sont toutes magnifiques, les unes autant que les autres mais si vous projetez de devenir le propriétaire de l’une d’entre elles… Nous vous faisons quand même part de nos préférences dans cet article. Nos goûts sont les meilleurs car ils sont sélectionnés pour vous et tagués #NOREGRET.

Simplicité en bord de mer

La vue en mer est magnifique, harmonisée avec la maison ce serait encore mieux. Une maison en bois serait splendide et se fond parfaitement dans toute l’ambiance. Cependant, ne prenez pas n’importe quel bois, il est primordial que ce soit du bois traité afin d’éviter l’humidité au sein des fibres. Il ne faut pas considérer cela comme un détail car, construire une maison en bord de mer n’est pas aussi simple que d’en construire n’importe où ailleurs. Il est primordial de tenir compte de sa forte exposition au soleil et de la pression atmosphérique. Essayez de faire rappeler les styles de ces petites maisons de plage qui sont très charmantes et se marient à merveille avec le paysage. Implantez votre maison à quelques petits mètres au-dessus du sol grâce à des petits piliers.

Riche et chic en bord de mer

On peut aussi penser à l’alternative de faire une maison en béton pour une meilleure résistance aux conditions climatiques et surtout si vous aimez avoir l’air très distingué. Ça fait classe aussi, un peu big boss. Trouvez une couleur harmonieuse avec ce qui l’entoure. Le bon point, c’est qu’elle peut détenir autant de confort que vous le souhaitez et il fera toujours bien frais à l’intérieur même sans la climatisation. Pensez à ne pas mettre trop de fenêtres symétriques même si c’est chic. C’est pour permettre au vent de toujours bien circuler dans votre maison en évitant tout courant d’air.

]]>
http://www.gazettedesjardins.com/la-petite-maison-dans-la-non-en-bord-de-mer/feed/ 0