Astuces pour entretenir sa pelouse

0

Avoir une pelouse verdoyante dans le jardin contribue à l’esthétique de votre habitat. Pour conserver son bel aspect, elle a besoin d’un entretien régulier. Cela peut paraître un peu fastidieux, mais grâce aux astuces ci-après la corvée de la tonte de pelouse se transformera en plaisir.

Arroser la pelouse dès le lever du jour

Cette astuce est bénéfique tant pour la santé de votre pelouse que pour votre bien-être. Il est préférable de faire l’arrosage de la pelouse de votre jardin avant que le soleil ne se lève. En effet, les rayons du soleil pourraient assécher le gazon avant que l’eau n’ait le temps de le pénétrer. Or, plus l’eau arrive en profondeur, plus ses racines vont se développer sainement.

L’eau rend aussi la pelouse plus résistante au piétinement et aux intempéries. Avant le lever du jour, l’intensité du rayonnement solaire est encore faible. C’est pourquoi, il est recommandé d’arroser la pelouse tôt le matin. Ainsi, vous pourrez également profiter de l’air frais extérieur qui est un moyen efficace de prévenir les risques de maladie pulmonaire, éliminer le stress et se sentir mieux mentalement. Les personnes dépressives pourront regagner une meilleure humeur.

De plus, vous faites des exercices physiques sans y penser. Se réveiller tôt le matin, aller chercher le matériel, se baisser pour désherber la pelouse et l’arroser vous font faire des activités physiques, sans y penser. Vous allez même vous amuser.

Tondeuse mulching : un must-have pour tailler facilement sa pelouse

Pour rendre l’entretien de votre pelouse facile, il vous faudra un outillage performant et pratique. Pour une tonte plus rapide et moins fatigante, la tondeuse mulching est l’outil tout indiqué pour vous. Ci-après les avantages de la tondeuse mulching :

– Elle permet une tonte plus rapide de la pelouse (environ 30 % de gain de temps), car il n’y a plus de bac à vider. C’est donc des efforts en moins ;

– Elle est confortable et facile à utiliser ;

– Elle évite le ratissage pour ceux qui en ont l’habitude : la tondeuse mulching forme un tapis vert uniforme ;

– Elle ne se contente pas de couper la pelouse, mais la hache finement afin de la transformer sous forme de particules ;

– C’est une solution écologique. Avec les tondeuses classiques, les déchets de la tonte se terminent dans le compost ou dans la poubelle, mais avec la tondeuse mulching, ces déchets seront propulsés sur le gazon pour ensuite se décomposer en engrais vert. Cet outil de jardinage permet aussi de fertiliser la pelouse.

– Bien appliquée, cette technique de tonte permet d’obtenir une pelouse à l’aspect de gazon anglais, bien dense et parfaitement taillé, car le gazon est littéralement tondu de près et redensifié par le paillis ;

– Cet outil peut même permettre de limiter l’arrosage, puisque la pelouse coupée est composée généralement d’eau, et donc naturellement humide.

Vous connaissez maintenant les avantages de ce système de tonte. Outre les tondeuses mulching uniquement, sachez qu’il existe désormais des tondeuses à gazon munies d’un kit mulching qui permettront d’alterner les modes de tonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *